top of page

LA PETITE DERNIERE


La petite dernière

AUTEUR : Susie Morgenstern

EDITEUR : Nathan

PARUTION : 2017

Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses !

La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c’est son grand drame d’être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table… Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ».Que lui reste-t-il de spécial ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Susie Morgenstern, auteure américaine vivant en France, a décidé de nous parler de son parcours familiale et surtout du fait qu'elle est la petite dernière dans une famille de 3 filles où les parents auraient peut-être voulu un garçon. Ce roman est donc une autobiographie romancer avec tendresse et humour.

Sous cette couverture ultra-simple, trop simple à mon goût, se cache donc l'histoire de la jeunesse de l'auteur dans les années 50. une histoire de famille mais surtout de cadette qui a du mal à être la dernière. Un thème qui parlera à beaucoup de petite fille qui sont d'ailleurs appelés à lire ce roman dès 10 ans.

L'auteur est agréable à lire et utilise une écriture simple pour les jeunes lectrices qu'elle appelle dans ses chroniques quotidiennes de plus de 200 pages qui en toute simplicité parlent d'un thème qui sera toujours actuel. Par contre, il ne s'adresse pas vraiment au lecteur adulte, je me serais même attendu à trouver ce récit sous un format poche plus adaptée.

Chronique familiale au thème à jamais actuel : les cadets


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page