top of page

SANSONNET UN CYGNE A L ENVERS


Sansonnets, un cygne à l'envers

AUTEUR : Pierre Thiry

EDITEUR : BOD

PARUTION : 2015

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

J'ai déjà lu un premier livre de Pierre Thiry qui était romancé mais je ne suis pas surprise que ce 2e livre soit fait de poème, je l'attendais tout à fait dans cet univers qui joue avec les mots. Il nous emmène ici dans un univers complexe en toute simplicité, sans prise de tête et avec humour.

Ce livre nous propose 100 sonnets qui sont en fait des poèmes suivants une règle complexe mais il propose aussi des hommages à des ouvrages déjà parus. Même la préface suit ce mode opératoire, l'auteur à jouer le jeu jusqu'au bout pour nous emmener dans un procédé d'écriture qu'on ne connaît pas toujours.

La poésie n'est pas un genre qui m'appelle à la base, mais ces 100 sonnets se laissent lire facilement à petites doses par-ci par-là et surtout on y sent le plaisir que l'auteur à pris en les écrivant et ça, sa donne un plus. Ces textes sont toutefois assez différents de ce qu'on imagine d'un univers aussi compliqué vu que l'auteur y joue avec les mots pour nous faire sourire.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page