top of page

AVANT TOI / APRES TOI

♥♥♥♥♥ COUP DE COEUR ♥♥♥♥♥

Avant toi / Après toi

AUTEUR : Jojo Moyes

EDITEUR : France Loisirs / Bragelone

PARUTION : 2017 / 2013

Avant toi Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à Will, un jeune tétraplégique qui souhaite mettre fin à ses jours. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel. Elle n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. Après toi Un an et demi après la disparition de Will, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie. C'était sans compter sa rencontre inattendue avec Lily

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Sa fait un bon bout de temps que je croise le livre Avant toi mais je me suis jamais lancé dans sa lecture mais quand j'ai vu que France Loisirs avait réuni les 2 tomes dans un seul roman je me suis dit que c'était le moment ou jamais de me lancer dans sa lecture. La couverture de ce double roman est jolie et en toute simplicité, sans fioritures. Par contre, je déplore les pages fines comme pas possible même si je comprends que ça permet d'éviter les pavés avec les 1000 pages des 2 tomes.

J'aurai vraiment du lire se roman plus tôt car j'ai passé un super moment avec, j'ai adoré. L'auteur à un véritable don pour nous emporter, elle nous raconte une histoire terrifiament touchante avec une légèreté incroyable, aucun larmoiement, c'est plutôt une ode à la vie écrite avec brio. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome et j'ai apprécié le second même si c'était différent et moins troublant.

Avant toi est la merveilleuse histoire d'un terrible sort de la vie. C'est l'histoire de Lou une jeune fille perdue dans une vie plan plan qui se retrouve à tenir compagnie à un homme tétraplégique qui souhaite mettre fin à ses jours par manque de perspective d'avenir. Une rencontre troublante et touchante qui nous parle d'un sujet souvent tabou : le droit à la mort ! Je suis totalement sous le charme de ce roman au dosage parfait.

Après toi, suis la vie de Lou un an après la mort de Will mais aussi celle de Lilly une mystérieuse jeune fille qui entre dans sa vie. Cette suite parle de l'après mort, de ce que subissent les proches d'une personne euthanasiée, de la reconstruction après la mort. Un sujet presque aussi fort que celui du 1er tome mais une histoire qui m'a moins emporté...

Un superbe double roman que je vais garder précieusement avec mes coups de cœur et que je conseille vivement à tout le monde car c'est le premier roman tragique que j'ai trouvée superbe même si le 2e tome n'est pas vraiment nécessaire...


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page