top of page

RIEN NE SE PERD


Rien ne se perd

AUTEUR : Cloé Mehdi

EDITEUR : J'ai lu

PARUTION : 2016

Une petite ville semblable à tant d'autres… Et puis un jour, la bavure… Un contrôle d'identité qui dégénère… Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort… Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation… Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C'est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s'en mêler, les mères, les sœurs, les amis… Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j'essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n'a dit que c'était juste…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

J'ai voulu tester un autre univers avec ce roman de poche signé par Cloé Mehdir qui a raflé pas mal de distinction avec le prix des étudiant du polar 2016, le prix Dora Suarez 2017 et le prestigieux prix mystère de la critique 2017. Je ne suis pas adepte de polar, mais ni trop de thriller non plus, mais j'y ai fait de belle découverte dernièrement, du coup, pourquoi pas un polar...

Je ne suis pas spécialement fan de la couverture trop simple à mon goût, mais en même temps totalement en phase avec le genre. C'est plus le résumé qui m'a parlé. En 4e de couverture, on découvre que la base de ce livre tourne autour d'un enfant abattu par un policier qui n'a pas était puni, une histoire dont on a tous entendu parler. On découvre cet univers de la cité du point de vue de Mattia qui à un regard bien spéciale sur la société.

Les 350 pages de cette histoire se laissent lire très vite grâce à une belle écriture fluide et rythmée qui offre les détails nécessaire à l'immersion du lecteur dans cet univers très lourd. On arrive très très vite au bout du livre. Les fans du genre sauront apprécier ce roman à sa juste valeur, mais perso, je n'ai pas adhéré à cet univers de polar bien trop sombre à mon goût. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais adhérer au genre.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page