top of page

I LOVE DICK


I love dick

AUTEUR : Chris Kraus

EDITEUR : Flammarion

PARUTION : 2016

C’est l’histoire d’une femme qui devient folle, folle amoureuse d’un homme prénommé Dick qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois en compagnie de son mari. Pour tenter de composer avec cette obsession elle choisit d’écrire à cet homme. Par jeu ou par défi, son mari décide de lui écrire à son tour. De cette situation triangulaire insolite, Chris Kraus tire une méditation subversive sur la place des femmes dans le couple et dans le monde d’aujourd’hui. Elle pousse l’exploration du désir féminin à son comble, nous entraîne dans les tréfonds d’une quête acharnée qui la conduit à traverser l’Amérique et à faire chemin seule, dans l’espoir d’une possible renaissance. C’est donc moins à une relecture des Liaisons dangereuses que de Madame Bovary à laquelle nous invite Chris Kraus dans ce livre culte qui efface les limites entre fiction, essai et récit autobiographique pour mieux sonder les multiples visages du discours amoureux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Sous cette jaquette d'un vert pas très top et sans aucune illustration pour l'égayer, se cache un livre à la couverture très blanche et pas plus fun. C'est donc pas du tout ça qui m'a donné envie de le lire, mais plutôt le résumé court et concis, il m'a totalement intrigué.

Et quelle surprise j'ai eu en ouvrant ce roman, car j'ai totalement déchanté dès les 1res lignes, ce n'est pas du tout mon genre de lecture et encore moins le style d'écriture que je peux apprécier, c'est un roman totalement prise de tête qui m'a perdu dès le départ, je n'ai d'ailleurs pas réussis à totalement finir ma lecture...

L'histoire est celle d'une femme mariée qui tombe sous le charme d'un autre et pour assouvir son désir elle se lance dans une correspondance à laquelle s'ajoute son mari. Une histoire bien compliquée qui veut nous parler de la place de la femme et de leur désir. Le tous dans une présentation entre fiction et autobiographie vu que l'histoire est un peu celle de l'auteur.

Ce qui est troublant dans ce livre en plus de ça complexité, ce sont tous ces mélanges entre histoire et vérité, mais aussi qu'il a déjà était éditer en 97 et qu'il n'a pas fonctionné du tout, alors pourquoi revenir maintenant ? Les changements de mentalité, ? De genre ?

En tout cas, moi, je n'ai pas apprécié du tout cette lecture déconcertant et pas dans mes genres habituels. Mais je remercie tout de même lecteurs.com de m'avoir permis de le tester.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page