SIGNE POÈTE X

August 31, 2019

 

 

Edition : Nathan 

Parution : 2019

Auteur : Elisabeth Acevedo

 

 

 

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mon avis : 

 

Une couverture surprenante accompagne un titre intrigant pour présenter un résumé hors-norme presque un peu bizarre. Le tout cache une histoire différente avec une présentation atypique. Bref si vous cherchez une lecture tout à fait original rien qu'au premier abord, ce roman est fait pour vous.

 

Ce roman reconnus aux États-Unis en étant lauréats du prestigieux prix du national book awards en 2018 nous emmène dans l'histoire bouleversante d'Élisabeth Acevedo qui nous emmène a Harlem au côté de Xiomara qui donne de la voix dans ce texte révolté et bouleversant.

 

J'ai tout de suite été très surprise par la présentation de ce texte écrit a la manière de poème ou plutôt de slam tout en donnant une histoire complète. L'histoire elle aussi est cash elle nous emmène dans l'émancipation d'une jeune lycéenne issu d'un quartier dur et d'une famille compliqué.

 

Une lecture forte, touchante et troublante qui s'adresse aux jeunes lecteurs, mais qui doivent tout de même être ouvert à ce style bien particulier, mais toutefois dans l'air du temps.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Review

DÉGÉNÉRESCENCE

January 14, 2020

1/10
Please reload

Tag Cloud
Please reload

2017 Début d'une nouvelle aventure pour Books Story

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now