top of page

CROIX DE FER


Croix de fer

AUTEUR : Louis Le Baraqué

EDITEUR : La compagnie littéraire

PARUTION : 2016

Croix de Fer : Louis le Baraqué, personnage hors norme, mégalo, destin et parcours atypiques, vingt ans de compétition dans un sport méconnu : la gymnastique. Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services secrets français, la psychiatrie, la torture, l’amitié, les amours, l’humour aussi… Tout se mêle, s’emmêle, mais ne se démêle pas ! L’apprécierez-vous ? Le comprendrez-vous ? Le croirez-vous ? À ne pas mettre entre toutes les mains !

L’ouvrage doit son titre à la redoutable figure de gymnastique « Croix de Fer » qui impose au gymnaste le maintien immobile de son corps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

J'ai été intriguée par ce roman en lisant son résumé qui me faisait un peu penser à un membre de mon entourage, je me disais que cette lecture m'aiderait peut-être à le comprendre...

Croix de fer est un genre de roman autobiographique qui nous emmène dans un univers un peu particulier, celui de la gymnastique et du culte du corps. Le récit d'une vie sans doute différente... Je ne sais pas vraiment comment classer cet essai de vie mais une chose est sur il ne faut pas prendre ce récit aux 1ers degrés.

La couverture de ce livre est simple mais originale, on s'attend presque à découvrir une bd en dessous de ce petit dessin noir sur fond blanc. Quant au résumé il fait penser à une histoire décalée sur le ton de l'humour. Bref, le tout est différent et n'appelle pas forcément tous les lecteurs.

Au final, je n'ai pas réussi à accrocher au personnage qui est comme mon proche, narcissique et amoureux de lui-même. Personne ne le comprend, le pauvre... J'ai aussi eu du mal à vraiment entrer dans ce texte. Je pense que les lecteurs touchés de près ou de loin par ce culte du corps seront plus amènes à apprécier ce roman, ou encore ceux qui arriveront à le prendre totalement au second degrée...


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page