top of page

FENDRE L ARMURE


Fendre l'armure

AUTEUR : Anna Gavalda

EDITEUR : Audiolib/La Dilettante

PARUTION : 2017

Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean et les autres n’ont pas de nom. Ils disent simplement « je ». Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. (A.G.)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

J'ai choisi de me lancer dans l'écoute de ce livre au vu du nom de l'auteur et du titre qui m'intriguait car la couverture est beaucoup trop simple à mon gout, ce n'est pas tout mon style et le résumé ne me parlait ni en positif ni en négatif. Au final, j'ai découvert un recueil de 7 nouvelles plus ou moins longues sur la détresse humaine. Les confidences de 7 personnes meurtries qui fendent l'armure pour se sentir mieux dans leur peau...

Le premier texte nommé "l'amour courtois" est un récit très vulgaire sur la poisse en amour, le 2e texte nommé "la maquisarde" nous offre sur un rythme très poétique et entrainant, un épanchement entre amis, le 3e texte nommé "mon chien va mourir" est plus positif dans sa négativité puisqu'il parle du réconfort qu'un chien nous apporte, ensuite le 4e texte "happy meal" qui parle d'amour paternel au tour d'un mc do; le 5e et le 6e texte nommé "mes pointes de vie" et "le fantassin" j'y ai carrément rien compris car j'ai totalement décroché et le dernier texte nommé "un garçon" qui ne m'a pas non plus emballé plus que ça, c'est un genre de cellule de dégrisement.

Un recueil de récit de vie sur des gens ordinaires qui parle pour se sentir mieux mais aussi pour s'assumer afin de passer à autres choses. Ce sont des histoires très négatives sur les méandres de la vie humaine, ils sont bien écrits mais c'est un genre qui ne m'attire pas du tout, je trouve ça déprimant. Par contre, je trouve la version audio très intéressante, elle est réellement complémentaire au texte, elle lui offre une profondeur supplémentaire. Le changement de lecteur et réellement bien pensé, il était d'ailleurs tout agréable à écouter malgré la langueur du texte.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page