top of page

LES BEAUX LENDEMAINS DE SAINT CHANAS


Les beaux lenmain de Saint-Chanas

AUTEUR : Véronique Lesimple

EDITEUR : France Loisirs / Nouvelles Plumes

PARUTION : 2017

1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.

À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.

Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui n'est pas dans mon style habituel, mais j'ai eu envie de le lire, car il a eu le prix des lecteurs France Loisirs 2017, j'étais donc intrigué dans savoir plus. Il se cache sous une couverture assez basique pour le genre, mais tout de même jolie car bien réaliser.

L'histoire se passe en 1919 avec le retour de guerre des soldats rescapé de la Première Guerre mondiale. Armand, un jeune lieutenant trouve un travail de régisseur grâce à un ami d'enfance avec qui il a vécu des choses spéciales. Ce travail se passera au château de Saint-Chanas dans une famille très marquée et spéciale.

Un quotidien d'après-guerre vu de plusieurs manières avec ces soldats marqué à vie ou ces nombreux civile qui ne les comprennent pas forcément, mais aussi les effets sur ces familles très riches. Un récit dans lequel on suit cette vie qui reprend ses droits avec des personnages qui grandissent par la force des choses. Sans oublier une touche de romance.

J'aime les récits sur la guerre, mais je ne suis pas une grande fan de récit historique ni de vie de château, mais l'auteur à une écriture très limpide et agréable à lire qui m'a presque fait oublier mon appréhension sur le genre. Je comprends pourquoi il a obtenu le prix des lecteurs, le sujet est intéressant et rondement mené entre romance et documentaire pour offrir une lecture intéressante avec une écriture très fluide et agréable. Les fans du genre vont le dévorer et les non-fans du genre devraient aussi l'apprécier.

Si vous voulez découvrir ce roman, voici une offre spéciale l'incluant ;)


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page