top of page

LES CHRONIQUES DE ZI


Les chroniques de Zi

AUTEUR : Jean-François Chabas

EDITEUR : Nathan

PARUTION : 2018

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle… Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l'Ogre qui y règne… Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes. Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Une couverture très orangée présente ce premier tome de la saga "Les chroniques de Zi" qui se nomme "Phelan". Une saga qui revisite le fantasy sous la plume de Jean François Chabas, un auteur nouveau aux éditions Nathan, mais qui a déjà signé bon nombre de romans. Un auteur sous le signe de la nature qui ici s'adresse aux lecteurs dès 11 ans. Cette histoire médiévale se passe au royaume de mille lacs en 2 grosses parties. D'abord, celle où l'on suit une sorcière mangeuse d'enfant qui s'en prend aux bébés princiers. Puis des années plus tard avec Phelan qui part au secours de la princesse qui lui plaît.

Un univers médiéval et polynésien pose les bases de cette histoire qui emmène ses lecteurs dans des combats mouvementés du regard du héros, mais aussi des méchants, ce qui est bien plus original même si j'ai du mal à me mettre à la place d'une mangeuse d'enfant. Mais ce livre rassemble malheureusement tous les genres que je n'apprécie pas : le fantasy et le médiéval, le tout avec une touche très jeunesse qui me dépasse, j'ai donc eu du mal à entrer dans cette histoire et à l'apprécier vraiment. Ce n'est pas mon univers.

J'ai eu un mal fou avec la première partie que j'ai trouvée ennuyeuse, je l'ai fini en diagonale, ce qui n'est pas le mieux pour se motiver à lire un livre. J'ai préféré la deuxième partie qui est bien plus rythmé. Mais voilà, je passe mon tour et déconseille aux lecteurs adultes d'en faire de même. Pour les plus jeunes, je les laisse se faire leur avis.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page