top of page

SONGE A LA DOUCEUR


Songe à la douceur

AUTEUR : Clémentine Beauvais

EDITEUR : Audiolib / Sarbacane

PARUTION : 2017 / 2016

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

Une histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski – et écrite en vers libres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Je me suis laissé désabuser par la couverture de ce livre qui me faisait penser à une romance simple et sans prise de tête qui se lit avec légèreté, cette couverture simple est jolie et douce comme son titre, mais l'intérieur est bien plus compliqué malgré la jeunesse de la lectrice appelée dès 14 ans. Clémentine Beauvois nous y raconte une histoire d'amour belle mais basique sur une écriture romanesque et poétique un peu prise de tête. L'histoire d'amour est celle de 2 être qui s'est rencontré à l'adolescence et s'est retrouvé bien plus tard. Une histoire écrite en vers libres qui s'inspire d'un classique et propose un ton très théâtral et poétique qu'il faut apprécier pour comprendre. Un mélange entre modernité (avec l'histoire) et classicisme (avec le genre) que je n'attendais absolument pas.J'ai découvert cette histoire avec la voix de Rachel Arditi qui est très marqué et énoncé, ce qui ajoute encore une touche spéciale à ce genre qui est déjà très rythmé à la base et le devient encore plus sur ce ton, j'ai trouvé que l'ensemble donné un effet exagéré... Ayant du mal avec le ton et le genre, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je ne comprends pas trop pourquoi ce choix de style sur ce genre d'histoire et surtout pour de la littérature jeunesse, mais les adeptes de poésie et de théâtralité pourrait y trouver une lecture surprenante qui se complète avec le ton très théâtrale qu'a pris la lectrice à la voix très agréable. Je passe mon tour et vous rappelle de réfléchir au genre avant de vous lancer, car c'est spécial !


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page