top of page

THIRTEEN REASONS WHY


AUTEUR : Jay Asher

EDITEUR : Audiolib / Albin Michel

PARUTION : 2017

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces cassettes. Il est l’un des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

J'ai commencé à regarder la fameuse série Thirteen Reasons Why qui s'est inspiré de cette histoire, mais j'ai vite abandonné, car ce n'était pas mon style du tout. Pour autant, j'étais quand même intrigué par l'histoire, du coup, je me suis lancée dans la version audio qui me semblait une bonne alternative pour connaître le fin mot de l'histoire et tout c'est secret.

Clay est un jeune lycéen qui reçoit des drôles de cassettes audio qui lui sont envoyé à titre posthume par Hannah qui s'est suicidé et y explique pourquoi est à cause de qui. Un récit totalement original mais aussi très sombre qui nous fait entrer dans la tête d'une personne suicidaire qui nous fait mieux comprendre pourquoi des petits riens changent tout dans une vie. Clay, lui, nous montre le côté spectateur de drame impuissant que l'on peut souvent être.

J'ai beaucoup plus adhéré à la version audio que série, que je trouve totalement complémentaire à l'histoire pour lui offrir de la profondeur et les 2 lecteurs y aident bien. Mais au-delà de cela, je trouve ce genre trop sombre , trop déprimant, ce n'est pas mon genre de lecture ... Les fans par contre apprécieront le côté suffocant du texte.

On se sent un peu dans un 8 clos où l'on est des voyeurs d'une situation dramatique. Un genre qu'il faut aimer, mais pour ceux pour qui c'est le cas, vous aurez sans doute un coup de cœur.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page