top of page

DIX SEPT ANS


Dix sept ans

Auteur : Ava Dellaira

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 2018

Dans les années 1990, pour Marilyn, c'est la liberté. À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s'éloigne de plus en plus. Bientôt, l'adolescente n'a d'autre choix que d'emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d'en dessous, qui lui fera découvrir qu'ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu'ils le désirent.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Je ne suis vraiment pas tombé sous le charme de cette couverture qui a bien trop d'info et de couleur à mon goût, mais ça peut être une question de goût personnel, car à la base j'aime la simplicité ... C'est plus le résumé qui m'a intrigué, ça avait l'air d'être une histoire originale qui cache plus d'un secret et autant de thèmes profond, tout ce qui me parle vraiment.

Ensuite dans ce récit qui est une longue quête d'identité sur une lecture plutôt jeunesse, on nous présente les relations parents-enfants avec leur lot de haut et de bas, l'adolescence avec plutôt le côté féminin mais pas que, l'amour en tous genres et la quête ne soient. Je dirais que le texte présent autant de choses que sa couverture, ne c'est-à-dire tout n'est rien.

Sans trop me l'expliquer ou plutôt vous l'expliquer, je ne classerai pas ce roman dans les Young adulte ou jeunesse, il présente une écriture qui ne correspond pas vraiment au genre, en tout cas pas de la manière dont on a l'habitude, c'est un peu plus compliqué avec des lenteurs qui ne sont pas faite pour les jeunes lecteurs en recherche de lecture sans prise de tête. Perso, je n'y ai pas adhéré du tout, je me suis ennuyé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ces deux histoires parallèles avec ses différents points de vue entre passé et présent, ça m'a mélangé les pinceaux, je préfère un seul narrateur à une seule époque. C'est une lecture un peu complexe.

Bref, un roman qui n'était pas fait pour moi, car je ne l'ai pas trouvé dans la lecture sans prise de tête que l'on attend dans ce genre de lecture et je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

Mais, en tout cas, je tiens à remercier Livraddict et l'éditeur de m'avoir laissé découvrir ce roman :)


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page