LE SILENCE DE MELODIE
AUTEUR : Sharon M. Draper
EDITEUR : Michel Lafon
PARUTION : 2015
Mélodie n est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Ce roman réussit le prodige de nous raconter une histoire triste tout en nous poussant à voir le positif dans la vie. Habituellement je n'aime pas ce genre d'histoire qui souvent est un peu déprimante, je suis plutôt adeptes des histoires positives qui nous font rêver et là, malgré un récit hyper triste, on sort de ce livre bien décidé à profiter de la vie malgré ces aléas.
Mélodie est une jeune fille de 11 ans qui a un grave problème de santé qui enferme un esprit vif dans un corps indomptable. Elle nous raconte sa vie et son ressenti sans langue de bois. L'histoire est racontée avec un tel don qu'on a l'impression de la connaître et de la croiser souvent.
Un roman qui a été 5 ans en tête des meilleures ventes aux États-Unis et qui est un coup de cœur pour John Green. Il n'est d'ailleurs pas loin non plus du coup de cœur de Books-Story ;), la seule chose qui l'en empêche est une question de genre perso.
Cette histoire tragique racontée par une jeune fille hyper positive nous montre que quoi qu'il 'advienne il faut se battre dans la vie, c'est une belle leçon de vie, un texte qui nous ouvre les yeux sur le fait que les enfants disent "handicapé" est aussi des êtres humains sensibles.