top of page

LA PREMIERE FOIS QUE J AI ETE DEUX


La première fois que j'ai été deux

AUTEUR : Archibald Ploom

EDITEUR : Veermer et Esperanza

PARUTION : 2017

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l'adolescence à l'âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l'Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d'un amour vient ponctuer comme un message d'espoir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Tout d'abord, un grand Merci a l'auteur Archibald Ploom qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son roman sachant que je suis fan de romance. C'est toujours un plaisir de travailler avec de jeunes auteurs auto-édité.

Comme d'habitude, je commencerais par la couverture que je trouve très jolie, elle donne tout de suite envie d'en savoir plus avec sa présentation tout en simplicité. Pour un auto-édité, c'est vraiment top ! Le résumé lui aussi est plutôt intéressant même si sa grosse écriture fait bizarre...

L'écriture de l'auteur est agréable et facile à lire, il a su entrer dans le langage jeune de son personnages avec des mots simples voir parfois fleuris tout en montrant qu'il à du vocabulaire en utilisant du vocabulaire recherché. Bref, on sent qu'il sait écrire. L'histoire nous propose une romance adolescente avec une touche de psychologie et un air britannique pour l'originalité. C'est la rencontre entre 2 être atypiques dans une histoire un peu vintage.

On sent par contre le manque de finition du roman typique des auto-édité , c'est bien dommage... Pour être encore mieux, il aurait fallu retravailler les trop gros chapitres et paragraphes pour enlever certaines lourdeurs et longueurs, comme pour les dialogues qui auraient mérités plus de fluidité et la mise en page qui a aussi ces défauts. Mais au final, ce roman contemporain initiatique est quand même agréable à lire et on sent que l'auteur y travaille dur pour nous offrir une histoire originale et intéressante malgré ces longueurs.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page