FERDINAND ET SES MICROPOUVOIRS
AUTEUR : Hélèna Villovitch
EDITEUR : L'école des loisirs
PARUTIONS : 2011
Mlle Mouette est vraiment chouette : dans sa classe, les huit élèves font un peu ce qu’ils veulent et progressent à leur rythme. Ferdinand n’en revient pas de s’y sentir aussi bien, lui qui jusqu’alors a fréquenté l’école en pointillé, obligé de déménager au gré des petits boulots de son grand-père. Et lorsque la minuscule main de Gaufrette se glisse dans la sienne, Ferdinand n’a plus qu’une envie : y rester le plus longtemps possible. Mais son nouveau bonheur est fragile. La directrice est loin d’apprécier les méthodes éducatives plutôt originales de Mlle Mouette. Pour éviter la catastrophe, Ferdinand et ses nouveaux amis, Gaufrette, Babouche et un gros monsieur qui sent la bière, vont user de micropouvoirs pas si petits que ça. Des pouvoirs surnaturels qui leur sauveront la mise mais les placeront aussi dans des situations plus qu’embarrassantes…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
La couverture de ce livre n'est vraiment pas attirante, surtout quand on se dit qu'elle appelle des jeunes lecteurs de 9-12 ans, je trouve ça vraiment dommage. Par contre, le résumé, lui donne plutôt envie de découvrir cet univers fantastique dans une littérature jeunesse.
Je trouve que ce livre doit rester cantonner aux très jeunes lecteurs car les plus grands n'aimeront pas cet univers enfantin et surréaliste. Rien que les prénoms des personnages qui sont trop farfelue ou les pouvoirs tirés par les cheveux et simplistes prouvent cet avis.
Personnellement je n'ai pas adhérée à cette lecture car comme je l'ai dit, elles s'adressent aux plus jeunes lecteurs qui eux devraient apprécier cet univers sans toutefois l'adorer.