ANTECHRISTA
AUTEUR : Amélie Nothomb
EDITEUR : Livre de poche / Albin Michel
PARUTION : 2003
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Je me suis lancée dans mon deuxième roman de la fameuse Amélie Nothomb vu que j'avais appréciée mais j'ai été frapper par l'univers sombre qu'elle présente à chaque fois, ce n'est pas vraiment mon truc, je ne pense donc pas réitérer l'expérience.
Je tiens à répéter une fois de plus que l'auteure à une belle écriture très agréable à lire. Mais elle a ce truc qui me dérange un peu, de présenter la noirceur humaine. Ça m'appelle pas vraiment.
On a ici l'histoire de la rencontre entre 2 personnes très différentes, une rencontre qui nous montre la face cachée des humains. Une histoire dont je vous parlerai pas trop pour ne pas gâcher le secret.
Sous une couverture très sombre et énigmatique se cache un texte de la même envergure. Ce roman devrait plaire aux fans de l'auteure qui sont très nombreux.