RACHEL ET ROSA
AUTEUR : Ismael Saidi
EDITEUR : Jourdan
PARUTION : 2016
Entre les brumes de Central Park et la douleur de la porte du Voyage sans retour, entre New York et l’île de Gorée, Rachel, la juive, et Rosa, la musulmane, n’étaient pas faites pour se rencontrer. Il fallait la plume tendre et l’œil malicieux d’Ismaël Saidi pour rendre ce chemin de vie possible. Parce que, plus que tout, les promesses, même les plus folles, sont faites pour être tenues au-delà de nous-mêmes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Rachel et Rosa est un roman signé Ismael Saidi qui se cache sous une couverture aux dominantes rouges qui prépare au voyage, mais que je trouve pas forcément assez attirante. L'histoire est celle de Rosa et Rachel (comme le titre l'indique bien), 2 femmes mures de religions différentes (juives et musulmanes) qui fondent une relation spéciale quoique la vie ne les y prédestine pas. Une histoire d'amitié malicieuse.
Ce roman paru aux Éditions Jourdan se laisse lire très vite avec son petit nombre de pages (138 au total), surtout au vu des grosses interlignes que l'on ne comprend pas toujours et qui donne un drôle d'effet à la lecture, on ne sait jamais vraiment si on passe sur un autre chapitre ou pas. Mais à part ça, le roman à le plus de présenter une histoire originale avec ses personnages mûrs, sa touche de religion et sa présentation inspirées d'un texte de théâtre.
Ismael Saidi signe ici son 1er roman mais l'on sent tout de suite que c'est pas sa 1ère écriture, il a déjà écrit des pièces de théâtre, il est donc auteur, réalisateur et metteur en scène. Un univers que l'on ressent totalement dans le livre, c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu laissé mitiger ça ce n'est pas trop mon genre. Bref, à voir si vous voulez découvrir ces tranches de vie raconter sur un ton léger.