NOS COEURS TORDUS
AUTEUR : Severine Vidal / Manu Causse
EDITEUR : Bayard jeunesse
PARUTION : 2017
« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal. -Tu lui as dit quoi, à Flachard ? -Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :-J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe. » Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Je me suis laissée intrigué par ce roman jeunesse un peu atypique grâce à sa jolie couverture simple mais efficace au beau ton vert. Mais j'ai aussi était intrigué par le résumé qui promet une lecture différente à la fois légère et profonde. On ajoute à tout ça, un éditeur plutôt sympa et un prix du roman Guilli 2017 et on se retrouve à avoir très envie de lire ce livre.
Ce petit roman de 224 pages au prix très abordable de 14 € s'adresse à la base aux jeunes lecteurs, mais beaucoup d'adulte devrait le lire pour ouvrir les yeux sur toutes ces personnes dites "handicapés" qui nous entourent, ont un problème, mais reste des êtres humains avec leur sensibilité et ont leur manière à eux de gérer tout ça.
Les 2 auteurs de ce roman nous proposent une immersion dans un collège Ullis qui propose aux personnes "handicapée" de suivre leur étude dans un collège basique. On y suit Vlad qui y découvre des personnes et une vie différente, il s'y lance dans un projet et tombe même amoureux, sans oublier qu'il y fait de belle rencontre.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse qui nous parle d'intégration, de préjugé, d'amitiés, de différences et de tolérance sur un ton très enjoué. Ce roman à était écrit par Séverinne Vidal en 2014 pour "Je Bouquine" et à était compléter par Manu Causse pour donner ce roman très émouvant dans sa légèreté. Je félicite particulièrement sa façon d'aborder le handicap en le présentant de plusieurs façons différentes, aussi bien de manière physique que mental ou même social !
Les différents personnages de ce roman ajouté au thème pas souvent visité nous offre une lecture originale qui nous touche droit au cœur et nous ouvre les yeux sur une belle leçon "Ne regardez pas le handicap des gens, mais regardé les eux avec leur qualité et leurs défauts" On y apprend la tolérance et la nullité des préjugés dans une lecture adolescente sans prise de tête.