LISE ET LES HIRONDELLES
AUTEUR : Sophie Adriansen
EDITEUR : Nathan
PARUTION : 2017
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu''elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de latelier de confection familial, latitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements. Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n'a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d'espoirs.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Sophie Adriansen nous propose ici la grande sœur de Max et les poissons chez les Édition Nathan, mais elle à déjà signé une quinzaine d'ouvrages différents dont ce fameux Max qui a reçu pas moins de 20 prix de littérature jeunesse. Ce nouveau roman nommé "Lise et les hirondelles" se présente en grand format accessible dès 11 ans sous une jolie couverture douce et intrigante aux tons jeunesse immanquable.
L'histoire est celle de Lise une jeune fille de 13 ans très courageuse passionnés par les hirondelles, elle vit à Paris pendant une période très dure pour les gens comme elle en 1942, lors de la percussion des personnes juives. Elle assiste à l'arrestation de sa famille est sauve in extremis ses frères, mais il se retrouve ainsi sans adultes dans une période violente.
L'histoire d'une famille juive durant la guerre, on connaît, mais ici, on a un point de vue d'une jeune fille qui image beaucoup ces drames avec un ton très jeunesse pour présenter cette histoire sinistre et faire comprendre notre histoire de manière accessible aux plus jeunes. L'histoire d'une famille juive durant la guerre, on connaît, mais ici, on a un point de vue d'une jeune fille qui image beaucoup ces drames avec un ton très jeunesse pour présenter cette histoire sinistre et faire comprendre notre histoire de manière accessible aux plus jeunes.
"L'hirondelle est un oiseau que l'espoir fait voler", voilà qui résume bien cette lecture jeunesse très touchante qui parle de vécu de guerre aux jeunes lecteurs de manière adapté.