LE JOUR OU ON A ARRETTER DE FAIRE LA GUERRE
AUTEUR : Thierry Lenain
EDITEUR : Nathan
PARUTION : 2017
Dans la cour de l’école, les enfants jouent à la guerre. Raïssa est bouleversée car, la guerre, elle l’a vécue pour de vrai. Elle va se cacher dans un placard de la classe. Quand on la découvre, elle est prostrée et muette. La maîtresse l’invite à s’exprimer. En silence, Raïssa dessine au tableau les bombardements, les démolitions, les blessés et les morts. Tous les élèves se taisent et réfléchissent. Comment rendre la parole à Raïssa. Les idées fusent. Quelle sera la bonne ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Le jour où l'on a arrêté de faire la guerre explique aux enfants qu'il existe encore des endroits où la guerre est d'actualité et leur montre que, ce n'est pas un jeu. Une belle manière romancée de mettre les enfants face à l'actualité. Cette collection apprend aux jeunes lecteurs dès 7 ans à se poser les bonnes questions, à respecter les différences et à réfléchir. Un fond dans lequel chacun peut se reconnaître avec des thèmes différents, mais totalement d'actualité.