TOUT CE QUE JE DESIRE
AUTEUR : Anna Pavignano
EDITEUR : Bayard
PARUTION : 2015
«Comme tu es beau ! Ils se regardent. Lui, devant, assis dans le fauteuil en cuir. Elle, debout, derrière, au-dessus de lui. Ils se sourient dans le miroir. Fabio lève les bras avec lenteur, prend le doux visage de Michaela entre ses mains. Le miroir reflète chacun de leurs mouvements. - Toi aussi, tu es belle, répond-il dans un souffle. Fabio renverse la tête en arrière, Michaela baisse la sienne vers lui. Attend un instant. Avec délicatesse, il l'attire un peu plus bas et pose sa bouche sur la sienne. Le premier baiser qu'ils échangent est un baiser à l'envers.» Depuis qu'il a croisé Michaela, la vie de Fabio n'est plus la même. Plus rien n'existe, ni les cours, ni les parents, ni le déambulateur. Au lycée, chez lui, dans la rue, partout et tout le temps, il n'a plus qu'elle en tête : Michaela. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour rester ensemble. Personne ne pourra se mettre en travers de leur amour, sinon ils partiront.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Sous cette couverture très simple mais jolie tout de même, ce cache une histoire touchante aux héros atypiques qui offre une touche d'originalité avec un titre très intrigant qui nous parle d'espoir. Pour la base, tout est basique, c'est une romance, un couple qui se bat contre la vie, mais dans le fond, tout n'est pas si simple, car Fabio a besoin d'un déambulatoire pour se déplacer et cela apporte, ça touche de complication.
Fabio et Michaëla forment un couple adolescent où chacun est touché par un handicap, physique pour lui, moral pour elle, mais qui a aussi la même force, celle de leur amour. Ils sont prêts à tout pour rester ensemble, car il s'aime, mais aussi, car ils ont besoin l'un de l'autre pour faire face.
Tout ce que je désire est un bon roman avec une histoire un peu tragique et des personnages torturés. L'écriture d'Anna Pavigno est facile et rapide à lire et elle nous propose de voir le regard que les ados peuvent avoir sur les handicaps, comment ils les vivent, le ressentent, y font face. Il y a les personnages principaux, mais aussi les secondaires qui jouent un rôle important pour un roman touchant.
Au final, c'est une lecture correcte, mais j'ai eu du mal à entrer dedans à cause de la présentation à la 3e personne, cela m'a enlevé une partie des émotions qui pourtant sont ce que l'on cherche dans ce livre et je déplore aussi un petit manque de rythme pour accrocher le lecteur. Simple, bien, mais peut mieux faire pour un sujet si profond.