LA BELLE ETOILE
AUTEUR : Cathy Cassidy
EDITEUR : Nathan
PARUTION : 2018
Direction l’aventure au grand air !
Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l’a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit… la visite d’une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d’autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s’y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l’aventure au grand air…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Cathy Cassidy, l'auteur connu par sa saga les filles chocolat est de retour avec un nouveau roman jeunesse accessible dès 11 ans avec toujours le même style de couverture acidulée et gai représentant le titre. J'ai été heureuse de la retrouver dans ce nouveau roman qui lui ressemble totalement avec l'histoire de Dizzy qui retrouve sa mère pour son 12e anniversaire alors qu'elle l'avait abandonné dès toutes petites. Elle se retrouve dans un univers festivalier très hippie sans y être préparé.
Un roman jeunesse très facile et rapide à lire comme tout ceux de l'auteur qui a chaque fois présente un univers ado avec une problématique dans laquelle les lecteurs peuvent se retrouver. Mais ce livre-ci offre un thème plus profond avec l'abandon parental tout en nous emmenant dans un univers très spécial de gens voyageant au grès des festivals sans attache ni réelle responsabilité sur différents niveaux.
J'ai passé un très bon moment de lecture quoique ce soit jeunesse, les lectrices de toute âge peut donc se retrouver dans cette lecture détente à la fois légère et profonde. Le seul souci que j'ai eu, c'est avec la couverture qui s'est effacée sur le dorée, c'est vraiment dommage, cas isolé ou qualité d'impression mauvaise.... À voir ! Mais cela ne dérange pas la lecture qui offre aussi des personnages atypiques, parfois niais (Dizzy) et parfois ultra touchant (Mousse). Simple et efficace.