ELISABETH MARQUISE DECHUE
AUTEUR : Louis Clavel
EDITEUR : La Musardine
PARUTION : 2018
Pour fuir un mariage arrangé et vivre auprès de l'homme qu'elle aime, Elizabeth, jeune marquise anglaise, accepte de tout quitter et de prendre le large depuis le port de Liverpool. Direction le Nouveau Monde et la nouvelle vie qu'il promet. Mais le destin sépare les deux amants dès les premiers temps du voyage. Elizabeth et Mary, sa domestique et amie de toujours, embarquée à ses côtés, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la promiscuité libidineuse des croisières au long cours. Lorgnées par les marins, effrayées par les esclaves enchaînés à fond de cale, menacées par les pirates qui écument les eaux chaudes des Caraïbes, les deux jeunes femmes doivent apprendre à survivre, avec au cœur cet infime mais tenace espoir : retrouver Timothy, l'amant disparu. Elles apprendront également, en chemin, que survivre a un prix. Le prix de l'innocence.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Sous cette couverture plus qu'équivoque, ce cache une lecture érotique historique. Une couverture à la fois classique et obscène qui ne laisse de doute sur le contenu, on sent tout de suite le côté hot et le côté historique avec une pointe de bourgeoisie, mais il y a aussi un léger côté romantique. Un premier roman assez réussi pour Louis Clavel qui a une écriture très agréable et facile à lire.
Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune ingénue qui s'embarque dans une aventure à travers les mers qui l'initiera progressivement à libérer ses instincts les plus enfuis en compagnie de Mary, sa domestique qui cache bien des choses. Une aventure qui monte crescendo pour faire monter la température jusqu'à arriver assez loin dans la débauche.
Un livre facile et rapide à lire avec une vraie histoire qui accompagne des scènes de plus en plus osées jusqu'à devenir indécente, mais toujours très bien, écrit pour faire monter la température à l'aide de fantasmes en tous genres. Un texte avec une histoire, oui, mais surtout un récit érotique voir pornographique avec une écriture de vrai écrivain.