LUTTE, MEURS ET DEVIENS
AUTEUR : Carole Divague
PARUTION : 2018
« Lutte, meurs et deviens » est un recueil de nouvelles autobiographiques, un récit de résilience qui retrace en accéléré le parcours de vie initiatique de l'auteure. Après 38 ans d’ascension vers le sommet de ses tourments, Carole Divague y est parvenue. « Oh non ! Encore une névrosée ! », vous dîtes-vous. Oui. Mais pas que. L'auteure est aussi une gentille pétée du bulbe rigolote qui nous prend par la main pour nous embarquer avec force et légèreté dans le petit rafiot de sa vie chaotique. Elle nous ouvre ici les portes de son univers d’empathe hypersensible, médicamentée dès l'âge de 23 ans et diagnostiquée à outrance. Une longue lutte jonchée de petites morts pour - enfin ! - s'apprivoiser elle-même et devenir. Autopsie d'une métamorphose.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Sous cette couverture très sombre et triste mais tout de même sympa, on trouve 37 mini nouvelles annoncées par un préambule et clôturées par un postambule avec une 4e de couverture assez compliqué qui à mon avis donne un peu peur alors qu'à l'intérieur l'écriture est plus agréable et moins compliquée.
Au fait ces nouvelles forment un ensemble autobiographique de la vie chaotique de l'auteur, un ensemble de petit texte qui retrace des faits sur sa vie et explique pourquoi elle est devenu ce qu'elle est , elle les résume en disant que c'est sa longue lutte de 38 années qui se compose de plein de petite mort.
Un recueil très intimiste qui nous fait entrer dans la vie très sombre de l'auteur avec une écriture agréable à lire qui fait défiler les 130 pages très rapidement. Les fans de Feel Good devront tout de fois passée leur chemin, car le résultat est très triste , voir déprimant malgré le message final d'espoir et le cheminement vers une métamorphose positive.