ECLAIRCIR LES TENEBRES
AUTEUR : Nicolas Bouchard
EDITEUR : Snag
PARUTION : 2018
1640. Une Province a disparu. Il semble que l’enfer se soit abattu sur la paisible vallée d’Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d’une armée de monstres... Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes. Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres. Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Avec ce roman, je vous présente le label Snag Fiction des éditions marmaille et compagnie dont je vous ai déjà parlé, un label qui présentera une nouvelle génération d'auteurs sur 4 collections différentes avec la pop culture, l'anticipation, le contemporain, la fantasy et le fantastique. C'est la collection fantastique que je vais vous présenter aujourd'hui sous le tampon "Compagnie Descartes" et qui verra officiellement le jour le 18 juin.
Nicolas Bouchard est l'auteur de ce premier roman de la collection, un auteur déjà reconnu ayant signé plusieurs romans chez différents éditeurs et de différents genres (nouvelle, SF, fantasy, policier, thriller) Ici, il propose un roman mêlant magie noire et blanche pour la touche de sorcellerie, l'histoire commence dans l'ancien temps, en 1640, dans le Jura. Un cardinal embauche une équipe de 5 personnes pour soumettre la sorcelerie et donc éclaircir les ténèbres. Un premier tome qui entame une trilogie bien particulière.
J'ai bien aimé la couverture, simple mais intrigante qui décrit bien l'univers mélangé que propose l'auteur avec une touche de fantastique et de thriller sur un fond un peu fantasy. J'ai eu un plus de mal avec le résumé et les citations de René Descartes qui donne un ton un peu compliqué et prise de tête. Il en a d'ailleurs un peu été de même au début de l'histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, car l'action commence tout de suite, sans préambule ni réelle présentation....
Une histoire assez particulière ou l'on retrouve évidemment de la magie mais aussi des côtés très sombres, une histoire qui se rapproche plus du genre fantasy à mon goût malgré le genre fantastique qui est présente aussi. Un roman qui à mon avis attirera le lectorat masculin et qu'il ne faut pas l'oublier utilise un vocabulaire adapté à l'époque de l'histoire et peut donc faire peur à certain lecteur qui comme moi préfére les histoire plus actuelle, mais les autres vont adorer.
LOADER