top of page

LE JOUR OU MAMAN M A PRESENTER SHAKESPEARE


Le jour ou maman m'a présenté Shakespeare

AUTEUR : Julien Aranda

EDITEUR : Eyrolles

PARUTION : 2018

Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru ... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d'’une troupe de théâtre inoubliable.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON AVIS :

Ce roman de développement personnel a comme narrateur un jeune enfant qui vit seul avec sa maman comédienne qui voue un culte à Shakespeare. On suit ainsi sont train de vie à travers les années jusqu'à ce qu'il prenne son envol. Une littérature philosophique sur le temps qui passe est l'importance des objectifs pour avancer dans la vie.

Ce roman est écrit de manière assez classique avec un orateur masculin qui utilise le passé pour raconter son enfance avec des passages très poétique et des jeux de mots. Sous son air léger, il parle de gros problèmes de société entre humour et réalité de cette vie d'enfant d'acteur de théâtre parfois belle avec cette deuxièmes familles parfois compliqué.

Cette fois, pas de coup de cœur pour moi, car le roman se base sur plusieurs ingrédients qui n'entre pas du tout dans mes préférences, un narrateur masculin qui raconte une histoire du passé. J'ai donc eu du mal à entrer dans l'histoire qui est un peu une critique sociale sur le monde du travail de la société actuelle sur son univers théâtrale. C'est le troisième roman de l'auteur qui plaira sûrement beaucoup aux fans du genre avec son mélange entre simplicité et profondeur.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page