LE SCARABEE BLEU
AUTEUR : Emmanuelle Jappert
EDITEUR : Eyrolles
PARUTION : 2018
Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l'amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l'alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L'insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l'initier avec d'autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d'espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d'elle?... Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Je suis tombée sous le charme de la couverture de ce livre, elle a un côté mystique qui m'a tout de suite charmé, le voyage commence par elle et est confirmé par le sous-titre et le résumé qui lui parlent de roman onirique qui offre aussi un voyage intérieur pour retrouver l'enfant en nous. Un roman de développement personnel qui fait de belles promesses ...
Dans ce roman d'Emmanuel jappert, on suit le voyage géographique et intérieur d'Anicha, une jeune fille de 16 ans vivants au Maroc dans l'amour des livres, mais qui s'en va étudier et trouver son moi intérieur à travers les étapes de son périple qui est mis en relation avec une belle légende. Mais on rencontre aussi encore de belles âmes secondaires qui ajoutent du sens à ce chemin spirituel.
Ce roman est joliment écrit à la façon d'un conte mêlé à un carnet de voyage sur le ton un peu jeunesse de l'héroïne mais avec une quête et un but loin de la littérature jeunesse, on y parle de la recherche de lumière mais aussi du côté sombre de l'être humain, du fait que chaque acte et rencontre construisent notre route ce qui nécessite toujours de se battre. En même temps, on y découvre l'orient avec son peuple, ses coutumes et ses légendes.
Bref, on voyage dans tous les sens du terme pour grandir avec les chapitres et les leçons de vie de ce roman qui nous pousse à voir le meilleur en nous pour un voyage initiatique sans prise de tête.