LE VIEUX MONDE EST DERRIÈRE MOI
Auteur : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Éditeur : Fleurus
Parution : 2018
Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite soeur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Je suis tombé sous le charme de la couverture de ce roman, elle a allié avec brio beauté et simplicité, elle était intrigante est parfaite pour l'histoire, j'adore ! Ensuite, il y a le résumé qui est très touchant vu qu'il nous propose de suivre la rencontre et la vie de deux jeunes gens vivant dans le même univers, mais d'une manière très différente, lui est aveugle, elle a un frère aveugle, mais en plus de la découverte interne et externe de cet handicap, on évolue aussi dans une étape importante de notre histoire, mai 68.....
Une histoire à la fois touchante est troublante qui évolue au fil des pages pour passer d'une histoire d' handicap perso à une histoire d' handicap social, on suit donc la bataille d'un jeune aveugle qui va avoir le droit de vivre comme tout le monde, avoir sa liberté et on finit avec un peuple qui se bat pour la liberté de tous. C'est un très beau cheminement qui guide le lecteur dans une réflexion bien pensé. C'est une histoire assez lente mais très bien écrite.
Une très belle lecture intelligente qui met le lecteur à contribution pour en ressortir grandi. On est bien loin de la lecture jeunesse sans prise de tête, les adultes sauront l'apprécier tout au temps même peut-être de façon différente. Je me demandais tout le long de ma lecture pourquoi ce titre, et bien au bout de la lecture, on comprend tout : le vieux monde est derrière mai 68 et derrière Joël...... À vous de lire le roman pour comprendre cette dernière phrase.