top of page

BANDIYA


Bandiya

Auteur : Catherine Grive

Éditeur : Fleurus

Parution : 2018

Zoé n'a pas seulement sa mère en prison, mais aussi sa tante et sa grand-mère, braqueuses professionnelles de bijouteries. Seule fille au milieu des hommes de la famille, elle n'a qu'une idée en tête : se montrer digne de l'héritage familial.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

J'adore la couverture de ce livre, elle est fun et fraîche, on a tout de suite envie de se lancer dans sa lecture sans même lire le résumé, qui lui donne tout autant envie. On y suit Zoé, une jeune fille issue d'une famille de braqueuses, sa tante, sa grand-mère et sa mère qui sont en prison, elle a les gènes du vol, mais elle a surtout une famille atypique qui pour elle est normal. Une lecture jeunesse simple et rapide à lire, mais aussi un thème profond et touchant qui intrigue aussi les lecteurs plus adulte. Je dirais que c'est une histoire un peu décalé et loufoque. C'est plutôt original comme base de proposer de voir comment un enfant vie les erreurs de ses parents, comment le mal et le bien peuvent se mélanger dans la tête d'une ado sans repère. Après la lecture de ce roman, j'ai l'impression de voir les gens en prison ou ayant commis de grosse erreur, d'un autre œil, ce roman le dit qu'il faut toujours fouiller la surface pour voir la vraie personne, c'est un roman réaliste et novateur écris tout en simplicité, aucun faux-semblant, aucun détour ce qui le rend accessible à tous. Un mélange entre simplicité et profondeur que je salue, car il parle de choses sérieuses aux jeunes lecteurs.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page