LA MAISON DE CELIA
Auteur : Javier Martinez
Éditeur : Nathan
Parution : 2018
Un album très émouvant sur le thème du déménagement
L'histoire : Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste. Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n’aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste… Un joli texte qui transmet plein d’émotions en très peu de mots. Dès 3 ans.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Ce nouvel album des éditions Nathan s'adresse aux petits bouts dès 3 ans, à qui il parle de déménagement. Il raconte l'histoire de Célia qui va devoir quitter sa belle maison qu'elle aime tant pour partir dans une nouvelle avec sa famille même si elle est triste et qu'elle ne l'aime pas. Mais son papa fait tout pour que ça change. Les 32 pages de cet album expliquent donc aux enfants ce qu'est un déménagement avec ses mauvais et c'est bon côté pour aider les enfants dans ce cas à mieux gérer cette situation. Un thème fort qui touchera de prêt une bonne partie de ses lecteurs. En plus, de cette histoire touchante, on voyage avec les illustration très coloré cubique qui donnent un genre original aux livres. Une lecture sympa et utile qui plaira de 3 à 6 ans.