LA FEMME DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Auteur : C. Grangeard et D. Lepolois
Editions : Eyrolles
Parution : 2018
Lucie fête ses 25 ans en famille. Comme d'habitude, sa mère n'a pas prévu de gâteau : le poids de Lucie la range, selon les médecins, dans la catégorie des obésités modérées. Lucie trente kilos en trop. Trente kilos dont ni le sport, ni les régimes ne sont venus à bout... Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu'elle a le choix entre : 1. Avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance et 2. Continuer de grossir et mourir d'un infarctus trop jeune. Autour de la table familiale, elle fait une déclaration tranchante : pour son anniversaire, elle va s'offrir une chirurgie bariatrique. Le cadeau de ses rêves ? Un anneau gastrique ! Avant l'opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Pour Lucie, il s'agit d'obtenir que la psychanalyste signe en bas du formulaire et autorise l'opération.Mais cette première rencontre s'ouvre sur d'autres entretiens au cours desquels Lucie interrogera son rapport au corps, à l'autre et au monde. Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Ce roman de développement personnel a été signé par deux auteurs féminines, l'une est psychanalyste spécialisé dans l'obésité et l'autre une journaliste qui parle souvent de corps et de tabou. Avec lui, on part en compagnie de Lucie, 25 ans, une jeune fille en surpoids qui veut faire une chirurgie bariatrique, on suit avec elle le cheminement psychologique de ce genre de personne. Un roman touchant qui parle avec beaucoup de sensibilité du thème du surpoids, un mal-être qui touche malheureusement de plus en plus de personne. Une histoire courte et très rapide à lire qui nous redonne de l'espoir, il ne parle pas seulement aux gens en surpoids, mais à tous ceux qui ont du mal à s'accepter comme ils sont. Obésité, acceptation de la différence, homosexualité, liens familiaux, diktat de la mode, plein de sujets profond dans une histoire simple qui chemine avec le lecteur pour lui faire comprendre comment reprendre pied et s'accepter avec ses défauts, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.