top of page

UN CHEMIN VERS SOI


Un chemin vers soi

Éditions : Vérone

Parution : 2017

Auteur : Jacqueline Cicurel

Je suis longtemps restée à l’état de nouveau-né, après ma naissance, hors du ventre de ma mère, par peur de déplaire, de déranger l’ordre établi, le rôle qu’on m’avait attribué pour cette vie. Je n’ai pas su, ou pas voulu jouer ce rôle. Pourtant j’ai essayé, j’ai fait de mon mieux pour suivre le scénario qu’on m’avait indiqué. Cela a engendré bien des souffrances mais elles étaient nécessaires pour que la chrysalide devienne papillon, que le nourrisson devienne femme.

Ce livre est l’histoire d’une femme et de la transmission d’un scénario de vie qui, de près ou de loin, selon les êtres, empêche longtemps la perception de ce que nous avons à vivre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Ce livre d'un peu plus de 150 pages et une autobiographie de Jacqueline Cicurel, qu'elle résume par "écrire pour accoucher de soi", l'histoire d'une femme qui transmet le scénario de sa vie pour l'accepter elle-même. on suis donc les grandes histoires de la vie de l'auteur de sa naissance à son acceptation à travers l'histoire mais aussi avec des lettres, des textes d'atelier d'écriture, des poèmes, des modelage ou des peintures en tout genre. Une œuvre assez spéciale qui nous emmène dans la noirceur de l'âme, dans l'accomplissement d'une vie privée. Je vois ce livre plus comme un exutoire personnel de l'auteur. Personnellement, je n'ai pas adhéré du tout, mais je suis une mauvaise cliente pour ce genre de travail !


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page