top of page

AM STRAM GRAM CE SERA TOI QUI ME PLAIRA


Auteur : C.R. Barberini

Éditions : Eyrolles

Parution : 2018

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues.

Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues.

Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail…

Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Camille, l'héroïne de ce roman, s'enferme dans son cocon, dans sa vie bien rangée, sa timidité la pousse loin de tout, elle ne s'intéresse pas vraiment ce qui l'entoure. Pourtant, sa vie, ses préjugés, ses peurs se font bousculer par une lettre anonyme qu'il la fait voir les choses différemment. C'est ce résumé qui m'a donné envie de lire ce roman, je me suis un peu retrouvé. La couverture, elle est assez simple mais haute en couleur et explicite. Un roman de développement personnel d'environ 350 pages qui apporte tant aux lecteurs qu'on ne peut pas le classer dans les romances même si celle-ci est magnifiquement touchante. J'étais totalement absorbé par ce récit qui est même devenu un coup de cœur sur la fin. Il est plein de bons conseils de vie, de positivité et de sentiment partagé avec l'héroïne, j'adore !!! Cette histoire est faite pour donner du baume au cœur de toutes les timides. Les lectrices ouvrent les yeux et positive de plus en plus, on avance avec l'héroïne et elle ressort en se disant, "oui, c'est vrai, je peux, j'ai le droit ! ". Une belle leçon de vie et de positivité qui rend cette romance originale et utile. Bref là-dessus vous l'aurez compris le pari gagné. Catherine rose Barbier nous offre un mélange savant entre le roman feel-good avec ça touche d'humour, une romance active et du développement personnel utile. Que vouloir de plus ? L'enquête de l'héroïne nous fait nous questionner avec elle pour connaître l'auteur de la lettre, sa rencontre nous fait frissonner, ses amis nous font rire et son destin nous fait rêver. Je vous conseille totalement ce roman, surtout si vous avez du mal à vous ouvrir au monde, car après vous regarderez les gens qui vous entourent d'un autre œil…


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page