top of page

LA VIE A PARFOIS UN GOÛT DE RISTRETTO

Auteur : Laurence Vivarès

Editions : Eyrolles

Parution : 2018

Résumé à venir 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis : 

Pour ce roman, je vais me contenter d'un avis très rapide histoire de vous en parler un petit peu, mais je dois vous avouer que je n'ai pas grand-chose à en dire, car je n'ai pas spécialement adhéré à cette lecture qui n'est tout simplement pas dans le style que j'aime. Il est toujours un peu compliqué de vous parler d'un livre quand on n'est pas rentré dans l'histoire, mais quand même temps, on sait qu'il n'a aucun vrai point Négatif.... La couverture de ce roman le représente assez bien avec ça présentation un peu noir et blanc voir plutôt grise qui cache une silhouette de femme buvant un café derrière une vitre pleine de pluie. J'adore le côté goutte de pluie qui ont d'ailleurs l'air très réel, mais pour le reste, c'est bien le genre de lecture qui n'entre pas de trop dans mes prédilections. L'histoire est celle de Lucie une jeune styliste parisienne qui revient sur les lieux d'un amour perdu dans l'espoir de guérir. Elle nous emmène dans un voyage à la fois géographique et psychologique à Venise où elle va errer de manière très nostalgique jusqu'à ouvrir une nouvelle page de son histoire personnelle. Comme le titre l'indique on entendra souvent parler de café, de Ristretto de tout ce qui tourne autour de cet univers, là-dessus pas de doute, on développera son vocabulaire sur le thème. On pourra ainsi visiter virtuellement Venise une ville très appréciée des amoureux. De quoi voyager dans l'univers typique des Italiens et de leur café. L'histoire peut-être sympa il y a un beau but de développement personnel, mais je n'ai malheureusement pas adhéré, car j'ai un peu de mal avec ce genre de lecture qui demande une lecture un petit peu spécial. L'histoire est assez lente ce qui m'a fait décrocher alors que peut-être si j'avais tenu le coup, si le rythme avait été un peu plus soutenu, j'aurais pu faire une belle découverte, de plus l'univers du café m'est totalement étranger, je n'en bois pas et je fais partie des rares gens qui ne rêve pas de Venise. Par contre, je pense que j'ai un autre genre de lectorat, ce roman aura toutes ses chances de convaincre, je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis et de ne pas vous arrêter à cet avis pas très positif, mais seulement à cause d'une histoire de préférence personnelle.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page