top of page

LA KIPPA BLEUE


La kippa bleue

Auteur : David Allouche

Édition : Eyrolles

Parution : 2018

Kippour, c’est le jour que Sasha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu’il ne croit plus en Dieu.

Deux jours le séparent de cette confrontation. Au fil de ses rencontres et de ses déambulations parfois

hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d’un jeune homme impétueux et romantique qui entend conquérir son autonomie intellectuelle et affective. Dans les cheveux de Carla, sa muse, il fait l’apprentissage de la liberté et

de la vie adulte. Un roman émouvant, qui aborde avec légèreté la question du repli identitaire pour nous inviter

au cheminement intérieur et à l’émancipation personnelle :

« Deviens qui tu es et tu seras heureux. »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Ce petit roman de développement personnel très court d'environ 170 pages nous parle de recherche d'identité religieuse et de vie plus généralement. On y suit le parcours de Sacha qui veut renier sa religion juive, qui ne croit plus en Dieu. Au fil de ses balades dans Paris il nous emmène dans sa remise en question générale, dans son besoin de liberté. Puis il découvre la vie d'adulte avec un côté romance qui remet encore ses attentes en question.

On découvre donc la religion juive et ses contraintes compliquées dans ce roman qui parle aussi de religion familiale qui parfois sont plus des coutumes de famille que des croyances personnelles. Et par là on revient à un thème plus général de recherche de soi, de besoin de liberté les miracles de l'amour, sans oublier du droit de changer d'avis.

C'est un roman de réflexion signé par David Allouche qui a une écriture assez agréable mais qui propose ici un livre qui tourne autour de la religion, ce qui ne parle pas forcément à tout le monde. Un livre qui se lit très vite mais qui au final ne m'a pas emballé plus que ça car je ne m'y trouvais pas vraiment, ce n'est pas mon style.

J'ai adoré sa couverture qui m'a tout de suite appelé et j'ai apprécié ces chapitres courts qui rythment bien la lecture. Pour le reste, mon avis moyenne n'est du qu'à un genre personnellement avec ce thème qui ne m'appelle pas.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page