DANS LE MONDE PESTACULAIRE ET TERRIB DE MA SŒUR MINNIE ET DE SON VILAIN LAPIN
Auteur : Lissa Evans
Édition : Poulpe Fiction
Parution : 2018
Lors d’une nuit d’orage, Fidge est transportée par magie dans un monde tout à la fois coloré et inquiétant : celui de l’album préféré de sa petite sœur, Minnie. Elle a trois compagnons : deux d’entre eux sont bizarres (Ella, une éléphante violette joviale et déterminée et Dr. Carotte, un jouet en plastique sur roues, doté en ce monde d’un diplôme de médecine) et le troisième est son ennuyeux cousin hypocondriaque. Pour rentrer chez elle, elle devra résoudre une série d’énigmes impossibles, puis défaire un cruel dictateur en peluche et sauver 3 000 Doubidous (oui, vous avez bien lu cette phrase). Et le pire, c’est que toute cette histoire est de sa faute…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Dès la couverture très flashy de ce roman jeunesse, on sent le côté très loufoque qui sera présenté derrière le très très long titre un peu farfelu. J'ai tout de suite adoré cette couverture qui tape à l'œil. L'histoire que Lisa Evans nous propose est celle d'une fillette qui se trouve propulsée dans un monde magique du livre de sa petite sœur suite à un drame. L'histoire commence avec un côté très dramatique, mais repart très vite sur un ton très léger, rigolo qui nous emmène dans le monde des doubidous qu'il faut sauver en résolvant tout un tas d'énigmes. Un roman jeunesse d'aventure qui s'adresse aux jeunes lecteurs en leur proposant un mélange d'amitié, de danger, de besoin de rentrer chez soi, de liens familiaux, mais surtout d'humour. Un roman surréaliste qui est à la fois émouvant et rigolo et qui a déjà eu son succès chez les lecteurs anglo-saxons où il a même était en lice pour un prix. La force des émotions et des liens familiaux offre un univers fantaisiste à mourir de rire. Et comme c'est des jeunes lecteurs qui sont ciblés, il y a même des illustrations qui aide a visualiser le tout.