LA VRAIE VIE DE L'ÉCOLE
- **
- 22 oct. 2018
- 2 min de lecture

Auteur : Pauline Alphen
Édition : Nathan
Parution : 2018
Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… ! Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle ! Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
La couverture de ce roman tape tout de suite à l'œil, on dirait une ardoise blanche d'écolier, j'aime beaucoup ! L'histoire, elle nous parlent du quotidien des enfants dyslexiques avec humour et tendresse pour ouvrir les yeux à ces jeunes lecteurs sur un problème assez récidivant qui touche beaucoup de monde. Ambre est une jeune fille dyslexie qui intègre une école spécialisée que ne lui est pas forcément adapté. On va suivre sa correspondance avec son frère qui l'aidera à surmonter tout ça. Entre vie scolaire et vraie vie il y a parfois un fossé. Ce roman jeunesse s'étale sur environ 300 pages qui inclut des illustrations en noir et blanc et aussi quelques belles illustrations en couleurs qui donne de la vie à l'histoire douce et touchantes qui mêle plusieurs genres de présentation pour motiver les jeunes lecteurs à se mettre à la lecture tout en découvrant ce qui est la vie d'un dyslexique.