NOS ECLATS DE MIROIR
Editions : Nathan
Parution : 2018
Auteur : Florence Hinckel
Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours ? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Le nouveau roman de Florence Hinckel est un récit très intimiste représenté sur la forme de journal intime, il s'adresse aux jeunes lecteurs de 12 ans et se déroule sur moins de 200 pages. J'ai tout de suite été appelé par sa couverture douce et troublante à la fois et par son mini-format qui s'emporte partout. Cléo, est une jeune fille de 15 ans qui décide d'écrire son journal comme si elle s'adressait à Anne Frank, l'écrivaine de son roman favoris par qui elles se sent appelées. Elle y raconte sa vie avec ses hauts et ses bas, elle y parle de son image, de ses éclats de miroir... Un petit roman très facile et rapide à lire grâce à son petit format, mais aussi grâce à l'écriture fluide qui nous emmène dans les secrets très intimes d'une jeune fille, dans ses réflexions personnelles. On y parle avec sérieux de l'image que les jeunes ont d'eux et de leur entourage. Une histoire touchante et original avec ses petites touches d'histoire sur un classique original. L'auteur entame l'idée de ce roman dans sa jeunesse et on sent bien le travail des années, ce mélange entre réflexion adolescente et adultes. J'ai aussi aimé les petits passages poétique écrit de diverses manières et le petit bout de copies le journal à la fin du livre.