RUE DES TEMPETES 2 : COEUR DE PIRATE
Auteur : Fanny Gordon
Éditions : Slalom
Parution : 2019
Au 1, rue des Tempêtes, la vie continue de battre son plein et Valentine Ceynac, 13 ans dans 17 jours, héroïne anonyme de La Roche-sur-Cap et fouineuse professionnelle, garde l’œil bien ouvert… et heureusement, car il se passe des choses ! D’abord, le chantier juste côté de l’immeuble ; les fouilles se poursuivent et l’archéologue en chef est persuadée qu’il reste encore de nombreux trésors et mystères à découvrir. Ensuite, Félix et sa famille qui, même si désormais parfaitement intégrés à la vie de l’immeuble, cachent un lourd secret que notre détective en herbe compte bien élucider. Et il y a aussi Perle, son adorable petite sœur qui vient de naître et qui transforme tout le monde en zombie chez Valentine (qui aurait cru qu’une si petite chose puisse faire autant de bruit ?). Mais surtout, surtout, Pénélope, la super prof de piano, laissera-t-elle Valentine jouer au festival Son & lumière ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Rue des tempêtes est une saga jeunesse accessible dès 9 ans qui nous emmène dans un immeuble dont tous les habitants narrent l'histoire sous la plume de Fanny Gordon qui cache au fait deux auteurs. C'est des romans chorale aux 6 narrateurs qui nous emmène dans leur quotidien pour des histoires a la présentation originale. Dans ce deuxième tome, nommé cœur de pirate, les fouilles d'en face se poursuivent, Félix, le nouveau cache toujours quelque chose et la vie de Valentine est bien perturbé. Mais autour de tout ça, se prépare le festival son et lumière. Intrigue, enquête, mystère et aventures se poursuivent entre rebondissements et humour dans ce deuxième tome à la hauteur du premier. Aucun dépaysement, les ingrédients sont les mêmes avec des chapitres cours qui retiennent l'attention et des illustrations noir et blanc qui donne la vie au tout. Les jeunes lecteurs ado du premier tome aimeront tout autant le deuxième qui ne s'essouffle pas et qui a d'ailleurs une belle couverture colorée qui donne envie d'en savoir plus. C'est un roman sympa, frais et qui se laisse lire très vite grâce à un bon rythme d'écriture qui nous retient avec ces changements de narrateur qu'il faut suivre.