SECRET ET TOURMENTS DE L'ADOLESCENCE
Éditions : Vérone
Parution: 2018
Auteur : Mélanie Kraus
Léon, Arthur, Chloé, Nina et Ethan sont comme la plupart des adolescents de leur âge : la vie les tourmente et ils ont des secrets… Mais que se passe-t-il lorsqu’il s’avère que certains de ces secrets, une fois révélés, peuvent bouleverser des vies complètes ? Après une révélation des plus inattendue, la vie de ces cinq lycéens va se retrouver totalement chamboulée. Entre découvertes et révélations, ils vont devoir apprendre à se battre, à affronter les événements, et à poursuivre leur route dans cet incroyable périple que peut être la vie. S’en sortiront-ils indemnes ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture de ce roman des éditions Vérone qui m'a donné envie d'en savoir plus, elle est troublante et sombre, mais elle me plaît beaucoup. Le résumé, lui, comme le titre, nous promets de nous emmener dans les méandres de l'adolescence. Il n'y a que le prix qui m'ait déranger dans la présentation, 19 € pour environ 200 pages, là ça fait quand même hyper chère. Même si en même temps, ce prix s'explique ! C'est donc une littérature qui pourrait se vouloir adolescente, mais qui au final appelle tout genre de lecteurs , elle ne se contonne pas au style de lecture jeunesse. C'est l'histoire de 5 ado avec leurs problèmes spécifiques, d'une bande d'amis lycéens qui font face a la vie. Des histoires touchantes qui se rencontrent sur le thème de l'amitié. Il y a d'ailleurs beaucoup de soucis différents chez ces ados, presque trop, tous les clichés dramatique sont présents et j'avoue que j'ai trouvé ça larmoyant, je trouve que l'un de ces thèmes aurait largement suffi pour une histoire touchante. Le deuxième point négatif, lui, va vers l'écriture, elle est plutôt sympa mais pas totalement adaptée au genre. On sent le ton de l'adulte qui parle de jeunesse, ce qui laisse un côté un peu faux, un peu trop apprêté. Ce sont deux choses qui empêchent d'entrer entièrement dans l'histoire même si elle est plutôt sympa sur l'ensemble.