LE TEMPS DUN SONGE
Auteur : Stéphanie Ory
Éditions : Vérone
Parution : 2017
Sofia avait tout pour être heureuse : une famille très unie, des amis formidables et un petit-ami idéal. Mais lorsque ses parents lui annoncent leur déménagement imminent dans une petite ville perdue proche de Valence, tout s’effondre. Ses sentiments amers vont cependant rapidement s’estomper lorsqu’elle s’éprend d’un jeune garçon de sa classe, Eden. Dès cet instant, bon nombre de ses rêves deviennent prémonitoires et tout semble la lier au mystérieux adolescent. Alors que tout porte à croire qu’ils sont faits l’un pour l’autre, le malheur s’abat autour de Sofia à mesure qu’elle se rapproche d’Eden…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Le temps d'un songe est une littérature jeunesse signée par Stéphanie Ory qui se cache sous une très jolie couverture à la fois simple et très parlante. Le résumé nous promet une romance mystérieuse aux accents un peu fantastique. On y suit l'histoire de Sophia dont la vie est chamboulée quand ses parents ont déménagé. Dans sa nouvelle école, elle va pourtant rencontrer un garçon qui va la faire craquer, mais qui va aussi mettre en route de mystérieuses choses. On va donc passer de nombreuses années avec cette fille.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman dont on ne connaît vraiment le genre qu'à la fin de l'histoire. Moment où le titre prend aussi toute son importance. Le mystère de cette histoire nous retient jusqu'aux dernières lignes en attisant notre curiosité, on finit par un petit sourire en se disant bien joué. Les personnages sont assez spéciaux et ne se dévoilent pas trop pour compléter le mystère qui offre une trame bien pensée.
L'auteur a commencé l'écriture de ce roman en s'inspirant de sa vie puis l'a transformée au fur et à mesure. Son idée est très bonne, elle finit même ce livre par un questionnement bien pensé. J'aurais juste aimé un peu de travail sur la mise en forme et les tournures de phrase qui sont parfois un peu trop guindé, pas assez naturel sur les dialogues, mais sur l'ensemble, c'est un bon roman.