LUCIEN ET LE MYSTÉRIEUX PHÉNOMÈNE
Auteur : Delphine Le Lay
Édition : Castelmore
Parution : 2019
Lucien emménage à la campagne, à proximité d’un manoir hanté… qu’il s’empresse de visiter, car il est passionné par les fantômes. Une aventure « frisson » teintée d’un fort message écologique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Cette bd jeunesse à une magnifique couverture digne d'un superbe album, elle nous promet une belle histoire mystérieuse... L'album commence par un préface un peu atypique sur l'écologie écrit par Jérémy Pichon, puis on passe à la BD. Son histoire commence par l'emménagement d'une famille dans une nouvelle maison. Les enfants vont enquêter sur un mystérieux fantôme. Une enquête qui va leur apprendre plus d'une leçon. Une aventure écologique ! À la fin du livre, on trouve quelques idées pour s'amuser en respectant la planète. Le parti-pris écologique de cet album me plaît vraiment et je suis sûr qu'il motivera les enfants agir ou du moins à faire attention. On est bien loin de l'image que je me faisais d'une bd... Je dois dire que je préfère vraiment ce genre. Il y a une belle histoire bien écrite accompagné d'illustration très pure. Le tout nous offre un magnifique voyage d'un peu moins de 100 pages. Je ne suis vraiment pas déçu du voyage et je ne regrette vraiment pas l'expérience. Ça me donne même envie de retenter une autre bd, mais dans ce genre-là, très proche de la littérature plus classique. Les enfants devraient adorer cette lecture.