SI LOIN DE L'ARBRE
Édition : Nathan
Parution : 2019
Auteur : Robin Benway
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sur, avec chacun ses secrets et son histoire. Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Une couverture très fraîche et douce pour une histoire familiale sur les liens du sang. Dans ce roman, nous suivons Gracie une jeune fille de 16 ans à la vie chaotique qui veut retrouver sa mère biologique pour mettre de l'ordre dans sa vie. À la place de ça, elle va trouver une sœur et un frère avec leur propre histoire tout aussi problématique. 3 vie d'ado qui se rejoigne dans une trame familiale catastrophique pour nous parler des liens familiaux et surtout de ceux du sang. En bref tout ce qui fait la famille dans le sens large du thème avec un peu de thème adolescent aussi. Une lecture jeunesse profonde accessible dès 12 ans qui a reçu le national book awards 2017 et la Pen America 2018 dans sa version originale. Ce roman écrit avec tendresse et humour ne se cache pas sous de faux-semblants pour parler de la vie familiale avec justesse. On y découvre toutefois un cas extrême de 3 enfants issue d'une même mère abandonnée dans trois familles avec 3 vie assez spécial. On ne peut pas dire que la base de l'histoire soit pleine de positivité... Pour apprécier cette lecture, il faut aimer le côté dramatique et émouvant. Perso, je préfère les lectures plus fraîche et positive !