ON ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
Éditions : Slalom
Parution : 2019
Auteur : Gérard Goldman
Martin pensait passer de super vacances au Pays de Galles. Mais voilà que ses parents, illustrateurs de BD à succès, l’emmènent dans le sud de l’Espagne où il s’ennuie à mourir. Jusqu’au jour où la famille croise sur sa route une équipe de tournage. Et pas n’importe laquelle ! Celle d’un nouveau western, réalisé par le grand Sergio Leone, avec la star de l’époque Claudia Cardinale : Il était une fois dans l’Ouest. Accompagné de son chien Trafalgar, Martin découvre avec émerveillement l’envers des décors du cinéma. Il devient aussi ami avec la nièce de son idole, Sandra. Mais un soir, la fillette est kidnappée ! N'écoutant que son courage et suivant l'exemple des plus courageux héros de westerns, le jeune garçon part alors à sa recherche.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Le titre de ce roman jeunesse accessible dès 8 ans va tout de suite attirer les parents des lecteurs qui vont y voir un clin d'œil à un grand classique. Les lecteurs vont d'ailleurs le découvrir a travers l'histoire. Il s'agit évidemment du western ultra connu "il était une fois dans l'Ouest" qui a marqué les années 68. Dans cette histoire, on suit un jeune garçon de 11 ans qui assiste au tournage de ce fameux film à cause des frasques de ses parents. Il nous fait découvrir l'envers du décor d'un plateau de cinéma, mais on part aussi dans une aventure mouvementée. C'est un one shot court de 126 pages avec une base histoire totalement original qui joint 2 génération dans un mélange entre fiction et réalité. Une histoire dont beaucoup de ces jeunes lecteurs rêve et qui les accompagne à point nommé durant les vacances d'été qui arrive pour se lancer dans leur première lecture de vrais romans. Ce roman cours se compose de chapitre aussi assez cours pour retenir l'attention des jeunes lecteurs et rythmé l'histoire et est accompagné de quelques illustrations pour mieux s'imaginer l'univers. Je pense qu'il plaira aux enfants avec peut-être encore un peu plus d'engouement côté garçon grâce aux héros masculin et à l'univers aventuriers.