L'ÉCHAPPÉE BELLE
Édition : France loisirs
Parution : 2002
Auteur : Anna Gavalda
Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-sœurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Je suis tombé sur ce roman dans sa version poche de France loisirs dans une boîte à livres, sa couverture fraîche mais ultra colorée et son auteur mon attiré... pour l'histoire, c'est celle de retrouvailles familiales entre deux sœurs et deux frères lors d'un mariage pour un moment de vie volée au temps.
C'est un petit livre court plutôt rigolo avec son côté très frais et sans prise de tête qui nous incite en simplicité à profiter de chaque instant de la vie. L'histoire n'a aucun véritable but à part celui de nous passer ce message et de nous faire partager un instant de vie volée.
Ce récit a été écrit exclusivement pour les lecteurs de France loisirs par cet auteur au ton léger mais direct qui ne prend aucun détour pour dire les choses comme elles les pensent pour ces personnages ça en devient presque dérangeant parfois.
Bref une petite histoire simple et sans prise de tête à emporter dans sa valise ou son sac à main.