GRÉGOIRE ET LE VIEUX LIBRAIRE


Edition : Audiolib

Parution : 2019

Auteur : Marc Roger

Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Marc Roger, auteur de l'histoire paru en version papier chez Albin Michel, nous lit son histoire lui-même pour sa version audio de chez Audiolib. Une lecture qui ne peut donc qu'être juste... Je trouve personnellement que les versions audio donnent une découverte différente de l'histoire, c'est complémentaire. On part donc pour une écoute de 6 h 16. Pour l'histoire, c'est celle de Grégoire un ado qui va travailler en maison de retraite où il va faire la rencontre d'un libraire retraité. À travers cette rencontre, il va surtout découvrir le pouvoir des mots et de la lecture. Cette histoire est un hommage à la littérature, on y montre tout le bien qu'elle fait, ce voyage et cette liberté qui ressort de chaque livre. Mais on y parle aussi d'amitié à travers cette rencontre intergénérationnelle inattendue, mais qui apporte tant aux deux concernés. C'est assez beau de suivre la rencontre entre un ado et la lecture. Une lecture douce et touchante qui mêle plusieurs points forts a une lecture qu'il faut laisser couler sans prise de tête ni réflexion. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié sa version audio qui rallonge le voyage offert par cette lecture toute en facilité qui ne demande pas plus que ce qu'elle propose.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.