top of page

JE NE VEUT PAS ETRE JOLIE


Edition : Plon

Parution : 2020

Auteur : Fabienne Perineau

« Tout le monde m’appelle Jo. Mon frère, ma sœur, mon oncle, ma tante. Je déteste. Jo, c’est un raccourci pour ne pas flâner en chemin, c’est le dernier des frères Dalton, un boxeur, une peluche, un chien, mais ce n’est pas Georgia. Pour aller vite, ma mère aussi m’appelle Jo. Georgia c’est trop long à dire, et il y aurait tant à dire. " Jo, mets ta chemise ! Tu es très jolie avec." Ça aussi je déteste. Si j’avais pu ne pas être jolie, rien, peut-être, ne serait arrivé.»

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Jo a eu une enfance compliquée faite de silence. À la mort de sa mère, elle veut mettre fin a ce cercle vicieux qui l'empêche d'avancer. Elle ne peut pas pleurer sa mère et doit expliquer a sa famille pourquoi. Dans ce texte, Fabienne Perineau, fait résonance a ses lectrices avec un texte poétique. Ce livre est un roman bouleversant qui brûle de vérité pour une lecture complexe qui parle des relations familiales pour une

aparté

qui veut offrir de l'espoir a ses lectrices. On y parle de famille et en particulier de tous les non-dits qui envenime de nombreuses vie. Bref, lecture touchante qui nécessite de la réflexion, une lecture qui va au-delà des apparences. En général, je ne suis pas fan des couvertures blanches sur les romans mais celui-ci a un texte qui se suffit à lui-même...


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page