top of page

JULES


Edition : Plon

Parution : 2020

Auteur : Lionel Florence

« Je m’appelle Jules. Je peux parler plus librement de mon parcours maintenant que je me suis suicidé à 26 ans. J’ai pourtant essayé de faire reculer cette ultime et inévitable échéance. J’ai tenté de banaliser ce passé insupportable, de panser mes plaies, ou de « faire avec » comme on porte un fardeau toute sa vie. Il vous colle à la peau et on le trimballe partout. Parfois on croit ne plus en ressentir le poids ni la gêne, et pourtant, il est bien là sur vos épaules, vous enfonçant toujours un peu plus. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Pour la deuxième fois, je me dis que oui, un livre n'a parfois pas besoin de plus qu'une couverture blanche, que parfois le texte se suffit à lui-même... Sur ce roman on a quand même une bande qui l'entoure avec un genre de brouillard qui va parfaitement avec l'histoire.

Pourquoi se suicider à 26 ans ?

Voilà une question qui ne devrait pas exister mais qui mérite son explication. Jules est un enfant pas comme les autres qui aura une vie semée de malheur inacceptable. Jules est aussi l'histoire d'un couple atypique qui veut laisser sa trace à travers ce roman.

Un récit bouleversant presque dérangeant qui ne s'adresse pas aux âmes les plus sensibles car il nous montre la cruauté de la vie, il nous parle de drame qui ne devrait même pas exister à travers un récit présenté entre passer et présent, entre souvenir, ressenti et compréhension.

Un livre différent, écrit par un auteur de chansons françaises de renom pour une histoire qui nous montre que la cruauté humaine est encore autant présente que l'amour qui n'a pas la force de guérir tous les mots.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page