PARÉE POUR PERCEE
Edition : Nathan
Parution : 2020
Auteur : Angie Thomas
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Angie Thomas revient chez Nathan pour nous proposer son deuxième roman. Une littérature jeunesse qui présente une héroïne différente qui ressemble un peu à son auteur, elles ont toutes deux une sensibilité qui les pousse à utiliser les mots forts sauf que l'une est auteure et l'autre rappeuse...
Bri veut devenir rappeuse comme son défunt père et très vite, le destin d'une cité dangereuse et pauvre transforme le rêve en nécessité... Une histoire touchante et tranchante qui nous emmène dans l'univers du rap, des cités et du racisme. Pour toucher des emblématiques fortes qui nous font réfléchir.
Un roman qui sera adapté au cinéma comme son prédécesseur. Un plaidoyer pour l'égalité des chances qui nous montre qu'on a le droit de rêver à un avenir meilleur. Dans ce roman, on parle de famille, de féminisme, d'injustice, de rap, d'amitié et de racisme aux jeunes lecteurs.
Un roman que je conseillerais plutôt aux ados attirés par l'univers des cités, les lecteurs adultes sont moins ciblés par ça, ou peut-être est-ce juste moi ?